Nouveauté août 2006

En analysant des versions récentes ( ?) de filtre d'origine ALTEC pour 604.8G, j'ai trouvé que les valeurs des Selfs avaient très légèrement varié.

Voici le schéma, qui n'a pas changé dans sa structure, mais seulement dans ses valeurs. Il est à remarquer que le condensateur de 3,3 µF qui est parallèle sur l'atténuateur n'est pas d'origine sur le schéma ALTEC. C'est moi qui l'ai rajouté. La chambre de compression perd un peu de rendement entre 15 000 et 20 000 Hz. Ce condensateur assure une compensation de cet effet.

 

 

J'en ai monté une paire afin de faire la comparaison avec la version antérieure.

Les résultats d'écoute sont les suivants :

En gros : une écoute plus reposante, même si le haut-parleur reste un ALTEC 604, inégalé en termes de présence, énergie rayonnée, précision, clarté. De l'avis des auditeurs attentifs qui se sont succédés à l'auditorium : un filtre à faire d'urgence !

Pour vous simplifier la vie, je vous ai fait un circuit imprimé. Pour des raisons de coût, j'ai opté pour la technologie traditionnelle du DFTM (double face, trous métallisés). Ceci permet une bonne quantité de cuivre pour les liaisons, car elles sont doublées. Les pistes sont larges ainsi que vous pouvez le voir sur les photos.

Toujours pour faciliter la vie, j'ai choisi d'utiliser des condensateurs modernes, à film plastique. Pour régler le problème du courant à y faire passer, j'ai prévu plusieurs condos en parallèle.

Le " cuivre " dispose ainsi de perçages multiples permettant l'implantation de composants avec des entre axes variés, et plusieurs emplacements sont prévus pour mettre en parallèle des condos divers afin d'arriver pile à la bonne valeur. Toutefois, la précision n'est pas importante, ce qui compte c'est que les deux filtres G et D soient traités de la même manière.

Les Selfs peuvent être à fil rond ou a fil plat.

Personnellement j'aime bien les Selfs à fil plat, séduisantes !

Il est important d'avoir du gros fil afin de maintenir la résistance à une faible valeur, surtout pour le grave car cette résistance interne s'ajoute à celle du câble et à l'impédance de sortie de l'ampli pour détruire le facteur d'amortissement !

Je vous rappel que le facteur d'amortissement est le rapport entre un signal à la sortie de l'ampli avec ou sans le haut-parleur.

Plus il y a de résistances parasites, plus votre haut-parleur fera (dans le sens fabriquer) du grave où il n'y en a pas !

Les Selfs à fil plat de ces valeurs ne sont pas disponibles dans le commerce. Il faut les fabriquer, ou encore acheter chez " JANSSEN " (c'est à vérifier, m'en parler) les valeurs immédiatement supérieures (1,8 mH et 0,56 mH) et les débobiner pour obtenir la bonne valeur.

L'atténuateur reste inchangé.