Ampli "40W"

 

Comme une réduction du " 6550 ", voici un petit ampli sympa.

Suivant les tubes que vous placerez dessus, vous aurez entre 20 et 40W par canal avec un coût de revient bien inférieur à la grosse version.

En gros, vous pourrez utiliser ce schéma avec :

EL 34

EL 35 (si vous en trouvez !)

EL 36

6 L 6

Etc.

 

Alors, voici ce que l'on a fait :

La puissance est réduite en diminuant la tension d'anode des tubes de sortie (toujours par rapport au push de 6550). Il a été ainsi possible de revenir à une tension unique pour tout l'ampli, de l'ordre de 350V.

Nous avons pu aussi utiliser des condensateurs de filtrage " standard ", en 400V.

Si vous jetez un œil au schéma, vous verrez que l'alimentation utilise en seul enroulement pour la HT, et avec pour chaque canal trois condensateurs de 470 mF en parallèle, soit près de 1500 mF. Ca devrait aller !

Les étages Driver sont découplés par 2k2 et 100 mF, le déphaseur par une autre cellule 2k2 et 47 m, les étages d'entrée enfin par 22k et 47 mF.

La polarisation est obtenue par un enroulement de 40V, ce qui nous permet de disposer d'un -50V propre.

Le chauffage reste en 12,6V.

En fait, en dehors de l'alim qui se simplifie, la seule nuance est la perte des tubes drivers, les grilles des finales sont maintenant directement attaquées par le tube différentiel (L3). Puissance plus faible rime avec transfos plus petits, donc moins chers.

Ce point est important en ce moment (2006), les matières (cuivre…) ayant augmenté de près de 50% en peu de temps. Ne tuez pas votre bobineur si ses prix ont augmenté, je ne crois pas que ce soit son bénéfice qui explose !

Donc transfos un peu plus petits, moins de matière, et moins complexes à fabriquer. Un prix qui devrait être pratiquement à la moitié des transfos utilisés sur le " 6550 ".

Pour s'adapter aux différents tubes, les impédances primaires du transformateur de sortie peuvent prendre deux valeurs distinctes.

L'adaptation se fait grâce à une prise dans le secondaire, positionnée à 57 SPIRES pour les EL 36 / EL 35.

Les EL 34 utiliseront la totalité des 61 tours.

En ce qui concerne les 6L6, leurs caractéristiques font qu'elles peuvent fonctionner sur les deux impédances. Cela vous permettra de passer vos soirées d'hiver à comparer…

 

 

Pour ce qui est de l'écoute maintenant.

Un ampli toujours très énergique, avec une grande plage d'utilisation en terme de puissance.

Par rapport aux " single ended " dont la distorsion croît avec la puissance, et qui vous amènent donc toujours vers les bas niveaux et les écoutes " confidentielles ", le push d'EL 34 vous permet d'évoluer avec le même confort à toutes les puissances.

Son écoute est lumineuse, un peu plus brillante que le 6550. Très proche des Mac Intosch MC 30 qui nous ont été aimablement prêtés par Michel BEZARD (merci).

Le " 6550 " est plus austère, voire prétentieux et dominateur car il écrase tout de sa puissance et de son pouvoir analytique. Les EL 34 sont plus flatteuses, plus gaies et joyeuses.

Comme d'habitude, circuit imprimé et schémas complets sont téléchargeables

 

ICI